Je suis un extrémiste du formatage

Je ne sais pas s'il s'agit d'un défaut ou d'une qualité. Je sais par contre que cela agace beaucoup de gens lorsqu'ils travaillent avec moi. Je le comprends : il ne doit pas être facile de supporter un mec qui te reprends constamment sur ton indentation.

This is a companion discussion topic for the original entry at https://blog.nathanaelcherrier.com/fr/je-suis-un-extremiste-du-formatage/
1 Like

Je suis pareil sur ce sujet ! :slight_smile:
Si l’équipe est d’accord, j’aime bien mettre en place un styleguide pour valider ensemble les règles à utiliser.
Pour aller plus loin on peut même mettre en place des solutions avec https://www.houndci.com/ par exemple pour automatiquement vérifier qu’une pull request respecte les règles établies ensemble :smiley:

2 Likes

HoundCI est un très bon outil effectivement ! Et maintenant on peut aussi tester les GitHub Actions pour ces cas d’utilisations.

PS: :tada: Bienvenu dans la communauté ! :clinking_glasses:

1 Like

Sweet ! Merci, je ne connaissais pas :slight_smile:

PS : Merci pour ton blog que j’ai découvert aujourd’hui, plein de bons contenus, je suis tout à fait d’accord avec toi la plupart des articles que j’ai lu notamment dans la section best practices.
Continues c’est top, merci ! :smiley:

1 Like

Merci à toi de m’avoir lu. Ça me fait plaisir que ça te soit utile. :smiley:

Pour du JavaScript/TypeScript (et plein d’autres langages maintenant), utiliser Prettier a vraiment changé les pratiques et mis fin beaucoup de débats. Je suis d’ailleurs surpris que sur quasimment tous les projets pros sur lesques je passe maintenant il est déjà en place :slight_smile:

2 Likes

C’est un très bon point ! On pourrait parler des outils de formatage automatique en général, mais la où prettier est un “game changer” c’est qu’il est lié au projet et non à l’IDE de chaque dev. Utile pour ne pas avoir a vérifier tous les IDEs de tous les devs pour s’assurer que tout le monde à la même configuration… :smile:

Par contre, là où je suis moins fan c’est le coté “opinionated” de l’outil. Tu peux changer quelques paramètres mais la plupart ne sont pas modifiable. Du coup on tend vers des projets qui se ressemblent tous (et surtout qui ressemblent tous aux projets du dev de prettier) et ce n’est jamais très bon : ça induit un biais.

Sur ce dernier point prettier se range plus du coté de standardjs que du coté de eslint. Et j’aurais aimé un prettier qui ressemble plus a eslint.

PS: Bienvenu sur le forum ! :tada:

1 Like