Apprendre le C / C++ : comment fonctionnent les pointeurs ?

Les pointeurs semblent être la bête noire des étudiants en première année des écoles d'ingénieur/de programmation. Pourtant ils n'ont vraiment rien de bien compliqué. Je vais essayer de vous apporter quelques éléments supplémentaires dans l'espoir de vous aider à maîtriser les fameux pointeurs.


This is a companion discussion topic for the original entry at https://blog.nathanaelcherrier.com/fr/pointeurs-c-cplusplus/

Bonjour.
Donc, dans un jeu vidéo, un pointeur pourrait être un item de l’inventaire : le joueur (qui est un pointeur aussi et qui peut cibler d’autres *joueurs) meurt mais l’item reste toujours en jeu, il change simplement de propriétaire, non ?

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta question mais effectivement c’est possible de supprimer un pointeur sans supprimer la valeur associée.

Cela devient problématique lorsque l’on a pas d’autres pointeurs qui pointent vers cette valeur. La valeur existe toujours en mémoire mais le programme n’a plus de moyen d’y accéder et d’interagir avec. C’est une façon d’obtenir une fuite mémoire.